Les grades

Les grades

Au sein de l’IMAF, les pratiquants ont la possibilité de valider des grades reconnus partout dans le monde.
Ces passages de grade s’effectuent auprès des directeurs techniques clubs avant la 1ère Dan et devant un comité de Jury à partir de la 1ère Dan et jusqu’à la 5ème Dan.

L’ensemble du programme technique pour les ceintures de la 1ère à la 5ème Dan est réparti en 7 unités de valeurs qui doivent toutes êtres validées  pour obtenir le grade.

Unité de valeur 1 : Kihon

Cette unité de valeur regroupe l’ensemble des déplacements, les Atemis (pieds et poings) et les chutes.
C’est également dans cette unité que le pratiquant est jugé sur son étiquette martiale.

Unité de valeur 2 : Duo System

Cette unité de valeur consiste en un passage par deux avec attaque et défense libres parmi la liste suivante : projections , clefs et luxations, saisies et dégagements, contrôles au sol, étranglements et sacrifices (sous forme de Sutemis).

Unité de valeur 3 : Ippon Kumite

Cette unité de valeur consiste en un passage par deux avec attaque et défense imposées parmi la liste suivante : Tai Sabaki, atemis, projections, sacrifices (sous forme de Sutemis), Immobilisations, clefs et étranglements.

Unité de valeur 4 : Randori Souple

Cette unité de valeur consiste en un combat souple par deux avec 3 techniques imposées en attaque et 3 techniques imposées en défense.

Unité de valeur 5 : Kinesthesie

Cette unité de valeur consiste en la mise en pratique de la Kinesthésie au sol en face à face, avant-bras contre avant-bras, yeux fermés.
Les pratiquants pratiquent d’abord chacun leur tour sous la forme d’un attaque défense, puis ensemble sous la forme d’un petit combat au sol souple.

Unité de valeur 6 : Randori Technique

Cette unité de de valeur consiste en un combat entre deux partenaires qui sont alors jugés sur la pertinence, le contrôle et l’efficacité des techniques employées.

Unité de valeur 7 : Combat Libre

Cette unité de valeur consiste en combat libre et total, avec ou sans protections.
Cette opposition s’effectue sous contrôle d’un arbitre, pour une durée de 2 ou 3 minutes, le gagnant étant celui qui marque le plus de points à la fin du temps imparti.
Les pratiquants sont également jugés sur leur contrôle lors de la rencontre.